PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Re: [Projet d'avenir] Un forum de passionnés... mais pas que !

Détour obligatoire pour se tenir informé de la politique du forum, des nouveautés et mises-à-jour, ainsi que pour nous faire connaître les problèmes rencontrés / vos suggestions.
telepat
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: [Débat] Une association, quels objectifs ?

Message non lupar telepat » 07 octobre 2014, 23:06

Pour une fois +1 à Coffee. Grosse bataille d’ego, qui a lieu ici d'ailleurs, sur les forums qui commencent sérieusement à me saouler. Entre les ados pensant avoir la science infuse parce qu'ils connaissent par cœur la documentation systématique et les fiches, qui déversent leur pseudo science à tire-larigot, et ceux qui pensent qu'ils détiennent la vérité absolue sur les comportements et les attitudes à tenir, j'en ai plus que ras le c... Alors discuter d'une association, ou encore rencontrer le législatif et être représenté par ces gens-là, j'en frémis d'avance. Chacun le prendra comme il le voudra. Moi j'arrive à 50 piges, alors il y a longtemps que j'arrive à pisser loin, ou pas.

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 07 octobre 2014, 23:26

Puisque que tout le monde s'exprime, j'aimerais quand même jouer le jeune créateur fou de Passionfourmis afin de mettre aussi ce que je pense de certaines choses.

Will a écrit :Si passion veut jouer les libéralistes ricains en mettant des noms de vendeurs partout, et acide veut rester sur une politique cadenassée [...]

Est-ce que je parle de Myrmecofourmis comme des réfractaires rabat-joies ? Non ! Alors un peu de considération ferait plaisir. D'autant que le fait de ne pas montrer les marques, c'est surtout à la télévision hors publicités, je ne vois pas pourquoi on devrait interdire aux passionnés de parler de leur expérience chez untel ou untel puisque, de toute évidence, ces vendeurs auto-entrepreneurs (ou non - pour les vendeurs européens) sont bien réels. Si je trouve que Raphaël vend quelque chose de super, juste parce qu'il a une SARL en rapport avec les fourmis, dois-je subir un boycott alors que j'aimerais aider quelqu'un qui cherche justement cela et que moi j'en ai été ravis ?

Pour ce qui est d'AcideFormik, plus je les entends s'exprimer plus je trouve qu'ils ont meilleure mentalité que ce qu'on m'a laissé croire.

Il était sûrement temps que les choses sortes, cependant, pensez aussi que vous êtes sur un forum à qui vous devez un minimum de respect, qu'importe que vous soyez en accord ou non avec la politique d'utilisation que l'on retrouve ici. On vous offre un lieu d'expression, respectez-le.

Pour reprendre les idées intéressantes :

raphael35 a écrit :Donc OBJECTIF 1 : être représenté auprès des pouvoirs publics si nécessaire.

Malheureusement, j'ai l'impression que cela ne ferait que "donner un coup de pied dans la fourmilière". La France ne me surprendrait pas à se braquer plutôt qu'à écouter (la France en général, mais les français tout court qui sont très forts à ça). Même si en toute logique tout ce que tu développes est sensé, cela ne sera certainement pas fait par des personnes intéressées par le sujet. C'est peut-être à mieux creuser (mais vers les services adéquats), afin de lever les voiles qui recouvrent nos a priori.

raphael35 a écrit :OBJECTIF 2 : jouer un rôle dans l'identification des espèces.

N'est-ce pas le rôle d'AntArea également ? D'autant qu'il faut du matériel adéquat, cela risquerait d'être compliqué à gérer. Peut-être faudrait-il travailler surtout sur l'humain et le partage dans cette association plutôt que sur du technique. :?:

raphael35 a écrit : OBJECTIF 3 : organiser le congrès annuel de myrmécologie.

Ça, c'est beau ! Mais aussi un travail d'étude, de partage des connaissances. Quelque chose de réfléchi et bien géré. Une association pourrait apporter, de ce côté-là, plus de sérieux et de valeur aux informations véhiculées si elles sont prouvées et rédigées par de vrais connaisseurs.

Will a écrit :Mais l'idée d'éduquer la population d'éleveurs des forums me parait être là un bon compromis. Vous me direz si l'idée vaut le coup ou pas, mais plutôt que de s'amuser à créer une association qui ne verra sans doute jamais le jour, pourquoi ne pas tous s'accorder sur une base commune de décence. Et par tous, j'entends tous les forums francophones.

L'idée est intéressante. Mais :

Alkinne a écrit :J'aime à croire que ceux que nous "choisirons" seront assez intelligents pour rester humbles, et faire leur travail comme il se doit.

Acideformik et Myrmecofourmis sont vieux et possèdent tous deux des membres "formatés" (ne le prenez pas dans le mauvais sens) à leurs "idéaux". Il est nul doute que Passionfourmis ne serait sûrement pas représenté, pour la simple et bonne raison que les vrais connaisseurs d'ici ont tous leur histoire référente sur les deux forums préalablement cités.

Et comme dit Raphaël :
raphael35 a écrit :Ce serait un début, certes insuffisant et à mes yeux très inutiles (parce que les gens ne suivent pas ce qu'on leur dit sur les forums et bien souvent font même le contraire, les coquins !), mais il faut bien démarrer quelque part, et ce que tu proposes me semble un début tout à fait intéressant.
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

hugo
Expert(e)
Expert(e)

Message non lupar hugo » 07 octobre 2014, 23:46

Il est bien dommage que le débat dévie vers AF, alors que pour une fois le sujet est abordé par les éleveurs d'exotiques eux-mêmes. Adame, c'est quoi ce troll. :bad:

Pour en revenir au sujet, j'ai du mal à saisir exactement quels sont les points sur lesquels vous souhaiteriez un changement de mentalité / législation. Vous voulez que l'exotique soit moins facile d'accès, ou quoi ?

Prof Saesee

Message non lupar Prof Saesee » 07 octobre 2014, 23:52

C'est ce que j'ai compris, oui, et pas que l'exotique mais les fourmis en général.

Autant je suis plutôt ok pour vos réunions myrmécologiques, etc, autant vouloir imposer le CdC pour les fourmis également.
Après c'est sûr que si vous allez jusqu'au bout, jusqu'à aller vous montrer auprès du gouvernement etc, c'est p't-être bien eux qui diront que le CdC est obligatoire (enfin bon, c'est comme pour les mygales ou autre, sans bien chercher on trouve où en acheter sans CdC).

MissPatte
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar MissPatte » 08 octobre 2014, 00:52

Personnellement, j'ai perdu un peu le fil et le sens de la conversation de départ.

Je voudrais juste ajouter une petite chose. Ici, nous avons la chance d'avoir un administrateur sérieux, qui s'implique beaucoup et très compréhensif. Je dirais la même chose pour l'équipe de modération. Ce forum est plus permissif que d'autres mais cela n'est pas une raison pour venir régler ses comptes, surtout que la plupart d'entre nous n'en avons jamais eu vent. :wtf: Et je n'ai pas envie d'en savoir plus.

Profitez plutôt de ce lieu pour repartir sur de bonnes bases, un nouveau départ. Et fini les vieilles histoires, s'il vous plaît. ;) Car là, je commence à trouver ce post lourd à lire. C'est dommage. :bad:

Bref ! Pour ceux qui aimeraient continuer malgré tout : allez laver votre linge sale ailleurs ! :lol:
Lasius Brunneus, Solenopsis fugax, Messor capitatus, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Temnothorax nylanderi.

Will
Expert(e)
Expert(e)

[Débat] Une association, quels objectifs ?

Message non lupar Will » 08 octobre 2014, 01:44

Bon ! Eh bien je vois que les tensions historiques restent bien ancrées. Désolé d'être un prétentieux MF pour vouloir prétendre à un socle commun et la paix plutôt que de gerber sur les AF sans même savoir pourquoi. :lol:
Au fait, j'ai aidé walbru en toute humilité et ça m'a valu un spammeur sur le dos. Qu'est ce que cela fait de moi, qu'on me le dise ? :mrgreen:

Les problèmes de mes pères ne sont pas les miens, je ne vois que le futur. Se retrouver autour d'une table n'aurait rien de mal, n'en déplaise à Coffee. On parle juste de la base de la base. Si la législation ne peut pas nous faire justice (et ne le fera pas par manque de connaissances), autant faire justice nous-mêmes. On ne perd rien à discuter plutôt que de continuer à critiquer sur des bases vieilles d'un siècle. Et qui de mieux placé que vous, connaisseurs et anciens ? Si vous pouviez juste deux secondes oublier votre égo, on avancerait un minimum.

Je propose le dialogue plutôt que la haine. Le pardon plutôt que la rancœur. Et l'avancement plutôt que de camper comme des gros noob. Je dois être en avance sur mon temps. :sifflote:

Il y a un moment où il faut savoir fédérer. Maintenant qu'on se retrouve tous sur un même forum me semble idéal. La balle est dans votre camp.

Alors, nom de dieu, qu'on sache se retrouver autour d'une discussion pour définir les limites que nous jugeons tous nécessaires en tant qu'éleveurs, c'est tant demander ? Après le by-pass aura lieu, loi ou pas loi, mais les forums auront une politique commune.

Mais j'ai peut-être bu trop de bières, une nuit de cuvage m'y fera voir plus clair.

formica
Ancien confirmé
Ancien confirmé

Message non lupar formica » 08 octobre 2014, 07:40

Bon ! Ce sujet a pas mal dérapé, et il serait peut-être temps de le fermer pour en rouvrir un qui se recentre uniquement sur le sujet de départ : Objectifs d'une éventuelle association.

Nous sommes beaucoup à être sur tous les forums car sur tous on peut trouver des infos intéressantes et forcément aussi des gens intéressants et fréquentables puisqu'on y est présent :D. Sur tous les forums, on trouvera aussi des gens qui ne partagent pas notre opinion. Avec certains il est facile de discuter, avec d'autres moins, et c'est certainement ce qui, à la longue, motive certains à créer toujours de nouveaux forums pour y trouver une ambiance plus apaisée où l'on peut discuter sans se prendre la tête. Il ne faudrait pas que Passion Fourmis nouvellement créé retombe d'un coup dans les vieilles querelles que justement on avait voulu éviter.

Avec l'âge vient une certaine sagesse, et j'évite maintenant tous les sujets polémiques, surtout sur le net où contrairement à une discussion irl devant une bonne bière il reste toujours une trace écrite qui peut être sortie de son contexte et mal interprétée. J'arrête donc là mon intervention et ne participerai plus à aucun sujet polémique et stérile de ce genre sur aucun des forums. Ma passion, c'est les insectes et les fourmis. Pas la politique.

Adame
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message non lupar Adame » 08 octobre 2014, 07:59

Matthieu a écrit :Pour ce qui est d'AcideFormik, plus je les entends s'exprimer, et plus je trouve qu'ils ont meilleure mentalité que ce qu'on m'a laissé croire.

Il était sûrement temps que les choses sortes, cependant, pensez aussi que vous êtes sur un forum à qui vous devez un minimum de respect, qu'importe que vous soyez en accord ou non avec la politique d'utilisation que l'on retrouve ici. On vous offre un lieu d'expression, respectez-le.

Effectivement, fallait que ça sorte. Maintenant c'est sorti.

hugo a écrit :Il est bien dommage que le débat dévie vers AF, alors que pour une fois le sujet est abordé par les éleveurs d'exotiques eux-mêmes. Adame, c'est quoi ce troll. :bad:

Hugo, toujours dans la critique. ;)

Will a écrit :Bon et bien je vois que les tensions historiques restent bien ancrées.

Elles sont historiques, elles sont bien ancrées.
Mais c'est vrai, je ne connais pas la jeune équipe, mea culpa.
On a beaucoup changé en 10 ans alors certainement vous aussi.

formica
Ancien confirmé
Ancien confirmé

Message non lupar formica » 08 octobre 2014, 08:09

Question de départ :Une association ? Quels objectifs ?

Je vais donc redonner mon avis sur ce sujet :

Objectif 1 :

Regrouper dans tous les forums, les myrmécophiles sérieux et motivés prêts à oublier les vieilles querelles et à discuter sereinement de notre passion commune et de son évolution.

Quelles missions ?

Servir d'interlocuteur pour le législateur : C'est à mon avis utopique, si des lois restrictives doivent voir le jour, ça se fera sans nous comme toujours. Sauf si on arrive à attirer dans notre association des scientifiques compétents et reconnus.

Centraliser les informations dans un site hors forums : Bonne idée, mais de bons outils existent déjà dans les forums existants. Peut-être pourrait-on créer un nouveau modèle (cadre) de fiches, comme précisé plus haut, avec des infos sur le genre puis des précisions par espèces. Pour ne pas passer pour des "copieurs" pourquoi ne pas renvoyer directement quand c'est possible, par des liens ou des encadrés bien identifiés à ce qui existe de bien sur les autres forums ?

Aide à l'identification : AntArea a été créé pour ça. Alors essayer de créer autre chose serait inutile et contre productif. Autant continuer à aider cette association à poursuivre son travail.

Congrès, rencontres : C'est le point le plus important. Une association devrait pouvoir s'appuyer sur un réseau de membres actifs avec, si possible, un bureau national et des groupes régionaux qui organisent des rencontres, lieux d'échanges d'idées, de matériels et de fourmis. On se comprend mieux souvent en discutant de vive voix...

Ce ne sont que quelques idées parmi tant d'autres, mais mieux vaut commencer par le plus simple et finir par le plus compliqué. Ce sera difficile, on le voit, de fédérer les gens en passant au dessus des vieilles querelles, mais c'est certainement possible.

Papoose45
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Papoose45 » 08 octobre 2014, 08:40

Will a écrit :Je propose le dialogue plutôt que la haine. Le pardon plutôt que la rancœur. Et l'avancement plutôt que de camper comme des gros noob. Je dois être en avance sur mon temps. :sifflote:

Il y a un moment où il faut savoir fédérer. Maintenant qu'on se retrouve tous sur un même forum me semble idéal. La balle est dans votre camp.

Messieurs, je vous propose de suivre ces sages paroles. Oubliez vos querelles de clocher. Tirons un trait, et repartons de zéro.
"Il faut prendre le temps de prendre son temps" Philippe Noiret dans le film "Alexandre le Bienheureux".

Lockmar
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Message non lupar Lockmar » 08 octobre 2014, 09:32

Mince, je ne pensais pas que ma question déchainerait les passions :sifflote: .

Pour tenter de clarifier ma pensée :

Une association est un regroupement visible, donc son activité sera tôt ou tard regardée. Surtout s'il est question de créer des événements, il me semble que des déclarations à la DDSV soient obligatoires (on me corrigera). Alors mieux vaut préparer et étayer son argumentaire plutôt que d'être pris à défaut :think: .

Néanmoins je vois, et j'ai vu, des personnes qui ne prennent pas la mesure des risques qu'il y a à élever des exotiques ou des endémiques au potentiel invasif, Pheidole et Crematogaster pour ne citer qu'elles, qui sont mal préparées et qui finissent par les balancer par la fenêtre. Je ne fais pas d'amalgame, mais beaucoup sont consciencieux, c'est un régal de voir leur blogs, et j'espère en faire partie un jour, mais pas tant que je ne m'estimerai pas prêt.

Je suis pour le regroupement des idées et des moyens pour en quelques sortes éclairer les néophytes. Encore faut-il qu'il n'y est pas de schisme dans le monde myrmécologique. Et je vois qu'on en est encore loin, mais ça avance ;) . Mon opinion est que plus on informera, plus on mettra en avant les informations, sources scientifiques, retour d'expériences, et plus on limitera les risques. Et les gens s'investiront d'avantage à sécuriser leur installation. Il y aura toujours des chiens fous, c'est certain, et ils n'en feront qu'à leur tête. Ils ne pourront néanmoins pas dire qu'ils n'auront pas eu les outils pour avoir un élevage durable.

Meynoze
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message non lupar Meynoze » 08 octobre 2014, 12:48

Nan mais ! Ce n'est plus un débat là ! Vous n'avez pas fini de vous taper dessus ? :lol:
Vous allez trop loin là... :roll:

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 08 octobre 2014, 12:52

formica a écrit :Pour ne pas passer pour des "copieurs" pourquoi ne pas renvoyer directement quand c'est possible, par des liens ou des encadrés bien identifiés à ce qui existe de bien sur les autres forums ?

Personnellement, je pense qu'il serait meilleur d'éviter de faire jongler encore et encore entre des sources d'ici ou là-bas. C'est pourquoi une centralisation globale de l'information me semblait une excellente idée. Cela évite des conflits quelconques et permet d'avoir tout à disposition sur un même support. Mais tout doit être revu, corrigé, approuvé. Pour éviter que chacun n'y mette que du point de vue personnel et introduise des facteurs d'incertitudes.
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

C-R
Initié(e)
Initié(e)

Message non lupar C-R » 08 octobre 2014, 12:56

En fait vous voulez recréer antbase.fr, mais plus axé communauté que site d'informations, c'est ça ?

Adame
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message non lupar Adame » 08 octobre 2014, 20:19

Matthieu a écrit :Suite à la discussion dérivante du projet initial présenté sur ce topic (annonces-règles-nouveautés-problèmes/forum-passionnes-mais-pas-que-t951.html) mais non moins intéressante. Il serait bon de discuter des pour et des contre la création d'une association qui aurait parmi ses objectifs de travailler sur les aspects législatifs de la maintenance de fourmis.

Débat initié par Lockmar :
Lockmar a écrit :J'ai une petite question qui me taraude :
- Y aura t-il un chapitre sur l'aspect législatif concernant l'élevage et le maintien des fourmis (CDC etc.) et pourra-t-on soumettre ce projet aux autorités qu'il faut ?

Au bout de 5 pages.
Pour : chouette une assoce !
Contre : mais pourquoi les aspects législatifs ? Dans ses buts ?

Déjà faire une assoce entre gens d'accord ce n'est pas une sinécure, mais là. ;)
Ensuite. Représenter le milieu de l'élevage au cas où, si elle a suffisamment de membres, les autorités en ont besoin.
Déjà fixer des règles de bonne conduite inter-forum ce ne sera pas évident, alors l'aspect législatif...

Retourner vers « Annonces, règles, nouveautés, problèmes »