PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

[Nouveauté] Le forum sur votre smartphone !

Détour obligatoire pour se tenir informé de la politique du forum, des nouveautés et mises-à-jour, ainsi que pour nous faire connaître les problèmes rencontrés / vos suggestions.
Matthieu
Administrateur
Administrateur

[Nouveauté] Le forum sur votre smartphone !

Message non lupar Matthieu » 05 septembre 2014, 18:09

Bonjour à tous,

Suite à la très intéressante proposition d'OrGueil dans la foire aux idées, le forum est maintenant disponible sur tous les smartphones.

Vous pourrez recevoir des notifications push lorsque vous recevez une réponse sur un sujet suivi, ou lorsque vous recevez un message privé. Vous pourrez regarder tout le forum via l'application, et vous aurez deux fois plus de facilité pour transmettre les photos prises via votre téléphone !

Ainsi, le forum s'ouvre à l'hyper communication et la rapidité d'échange. Recevoir un MP et y répondre reviendra exactement au même que recevoir un SMS ! L'application est réellement bien faite.

Etape 1 : télécharger l'application Tapatalk

Lien de téléchargement via Google play pour Androïd : https://play.google.com/store/apps/deta ... o.activity
Pour Apple, retrouvez l'application sur l'AppStore.

Le tutoriel qui suit a été fait sur un smartphone Apple, la présentation peut donc être différente sur Androïd, mais l'application semble rester relativement la même.

Image

Etape 2 : créer un compte Tapatalk

Ouvrez l'application :
Image

Et inscrivez-vous de la façon que vous voulez (via Facebook, Google+ ou votre mail tout simplement) :
Image

Enfin, connectez-vous avec votre compte Tapatalk : (Mon pseudo et mon mot de passe sont fictifs)
Image

Etape 3 : rechercher le forum

Dans la barre de recherche, tapez simplement "passionfourmis" :
Image

Le seul résultat de recherche est bien notre forum, cliquez dessus pour l'ajouter dans votre liste de forums de votre compte.
Image

Vous pouvez maintenant voir chaque catégorie du forum, puis en cliquant dessus voir la liste des forums de la catégorie choisie :
Image

Etape 4 : connectez-vous au forum pour utiliser toutes les fonctionnalités
Attention, cette fois-ci seulement, vous devez utiliser vos vrais identifiants du forum.
Image

Vous tomberez ensuite directement sur les derniers messages postés sur le forum !
Image

Retournez dans le menu pour obtenir plus d'options :
Image

Exemple de lecture d'un sujet :
Image

Vous pourrez répondre à un sujet en cliquant sur les "..." en haut à droite de votre application :
Image

Pour le reste, je vous laisse découvrir l'application par vous-même, vous pourrez, par exemple donner une sonnerie spéciale pour toutes les notifications venant du forum ! Suivez le forum à l'instant, répondez de n'importe où !

Je viens de remarquer à l'instant qu'on est alerté lorsqu'on est cité dans un message, sympa, non ?

Mille merci à OrGueil qui m'a fait découvrir tout ça, je n'ai pas attendu longtemps avant de le mettre en place pour le forum. ;)
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Papoose45
Modérateur
Modérateur

Re: [Nouveauté] Le forum sur votre smartphone !

Message non lupar Papoose45 » 05 septembre 2014, 18:43

Fait.
Merci, même au boulot, pendant la récré, je serai avec vous.
"Il faut prendre le temps de prendre son temps" Philippe Noiret dans le film "Alexandre le Bienheureux".

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 05 septembre 2014, 18:44

Normalement les outils de modération sont aussi disponibles une fois que tu es connectée au forum. :)
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Papoose45
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Papoose45 » 05 septembre 2014, 18:47

Certes, mais pour officier sur le smartphone (sorte de mini-tablette de 60 mm X 100 mm), il va falloir que je chausse mes lunettes, et que je fasse rétrécir mes doigts !
"Il faut prendre le temps de prendre son temps" Philippe Noiret dans le film "Alexandre le Bienheureux".

myrmecolucas
Aspirant(e)
Aspirant(e)

Message non lupar myrmecolucas » 05 septembre 2014, 18:53

Encore une belle réussite pour le forum, ça avance de plus en plus ! :clap:
J'adhère baby.

OrGueiL
Aspirant(e)
Aspirant(e)

Message non lupar OrGueiL » 05 septembre 2014, 20:11

Merci à toi de prendre autant soin du forum surtout.

Idée à peine proposée, mise en place l'après-midi-même, et en plus de ça, un joli tutoriel. :)

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Yakko » 05 septembre 2014, 22:14

Merci encore pour cette nouvelle fonctionnalité et pour ta réactivité légendaire. :clap:
Dire que cela avait été demandé mainte fois sur d'autres forums et jamais accordé par les admins (trop compliqué à mettre en place qu'ils disaient :think: ).

PS : tu devrais ajouter le lien vers l'application sur Google Play pour les possesseurs de terminaux android.
https://play.google.com/store/apps/deta ... o.activity

Pour ce qui est de la marche à suivre une fois l'appli installée, c'est la même que sur ton iPhone, l'application me semblant identique sous Android...
:) Mes Blogs, consacrés aux Crematogaster, Messor, Camponotus, Lasius et Pheidole :!:

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 05 septembre 2014, 22:19

J'ai rajouté le lien et l'explication dans le tutoriel.

Je profite de ces derniers jours de congés pour donner quelques petits boosts au forum. ;)

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Yakko » 05 septembre 2014, 22:22

En fait, tu veux surtout pouvoir rester
24/24 7/7 au forum malgré la reprise de la Fac, n'est-ce pas ? ;-)
:) Mes Blogs, consacrés aux Crematogaster, Messor, Camponotus, Lasius et Pheidole :!:

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 05 septembre 2014, 22:27

Naaaan, je ne m'inquiète pas pour ça, je prends toujours mes cours sur mon ordinateur et à la fac, on a même la wifi ! Bon elle est pourrie... Et sinon y'a toujours la 3/4G :).

myrmecolucas
Aspirant(e)
Aspirant(e)

Message non lupar myrmecolucas » 05 septembre 2014, 22:53

Et le truc bien avec cette application, c'est qu'elle consomme très peu de MB ! Et là c'est juste parfait on peut se connecter sans avoir une facture saturée à la fin du mois :clap: .
D'autres forums auraient aussi pu faire ça, mais non, il y a que Matthieu qui a eu l'idée (j'fais un peu mon lèche-c^l là ^^')...

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 05 septembre 2014, 23:06

A vrai dire, c'est la proposition d'OrGueil. Mais je pense que c'est un atout non négligeable pour le forum. Et cela va dans le sens de l'avénement du tout-mobile.

Heydax
Féru(e)
Féru(e)

Message non lupar Heydax » 06 septembre 2014, 12:41

Personnellement, je vais un peu à contre courant, mais je trouvais l'affichage du forum très bien sur mon téléphone sans avoir envie de télécharger une énième application qui ne m'apporterait rien de plus, et avec laquelle je devrais avoir un temps d'adaptation par rapport à la version du forum que je connais et un affichage, à mon sens pas forcément plus beau.

J'ai un galaxy S3 donc avec un écran assez grand, je ne sais pas comment était la navigation sur d'autres portables, mais personnellement, elle me convenait tout à fait. ;)

Voilà, je voulais juste donner un petit avis différent. ^^

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 06 septembre 2014, 13:33

Pas de soucis Heydax ! Le forum est toujours disponible sur ton navigateur mobile. Il affiche juste un message d'invitation la première fois que tu y accèdes pour télécharger l'application. On n'oblige à rien ! :)

Heydax
Féru(e)
Féru(e)

Message non lupar Heydax » 06 septembre 2014, 14:34

Yep, j'ai annulé et j'ai pu avoir accès à la version "habituelle".

Je suis un vieux, je n'aime pas le changement. :lol:

Retourner vers « Annonces, règles, nouveautés, problèmes »