PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Fabrication de nouveaux nids pour 2016 : 1ère partie.

Ici on discute de tout ce qui concerne le logement de nos protégées (anti-évasion, conseils de nids et leur gestion).
I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Localisation : DIJON (21000) en Côte-d'Or - Région Bourgogne - FRANCE.

Fabrication de nouveaux nids pour 2016 : 1ère partie.

Message non lupar I-D-E-MYR » 01 janvier 2016, 15:38

La mauvaise saison étant consacrée, comme tout un/chacune le sait ici, à la fabrication des antariums (nids et ADC comprises), ainsi qu'à la prise de bonnes résolutions pour 2016 (vœux de chasteté devant la bouffe trop grasse, trop sucrée et trop salée, puis devant l'alcool, le tabac, le chichon et les femmes*, amen !), voici ce que le Père Nono m'a apporté le 24 décembre au soir pour que je puisse fabriquer de nouveaux logements à mes fourmis qui sont sérieuses, chastes et vierges de surcroît.

* <<Hééééé !!! L'I-D-É-MYR il veut tout garder pour lui tout seul ! >> :x

Présentation des matériaux de construction...

Verre et Plexi pour nouveaux nids 2016 010.jpg
Les matériaux de construction exposés sur mon clic-clac.

À gauche de Smiley → L'ancien nid en BC de Reine du Désert (Formica rufibarbis) que je destine à ma toute jeune colonie de Messor structor, avec trois de ses verres synthétiques d'origine. Sont visibles, debout et/ou emballés, ceux qui les compléteront (vrais verres et synthé).

À droite de Smiley → Tous les matériaux qui serviront à fabriquer le nouveau nid de la colonie de Reine du Désert, c'est-à-dire : le béton cellulaire, le plexi, visible, et les vrais verres non encore déballés.

<< Eh oui ! Il faut leur faire changer de nid tous les deux ou trois ans aux colonies, parce qu'à la longue ils deviennent pathogènes. >> :)

Sur sa tête à Smiley qui fait une sale tronche → Une cartouche de joint-colle au silicone transparent et trois tubes "tunnels" de jonction entre les futurs nids et leurs ADC respectives. La fiche blanche porte les dimensions de tous mes verres ainsi que leur destination : fonds ; façades ; côtés et couvercles.

Et maintenant voici la nouvelle tête que fait Smiley après une petite séance de photos au flash...

Smiley complètement rond !.jpg
" Gabuzomeu !?!? Schraggelêbelêbelêbelêbl... gloups !"
Smiley complètement rond !.jpg (6.67 Kio) Vu 399 fois

Brûlé au 4ème degré ! :o Bon ! Faut qu' j'aille chercher l'hydrogel et l'aspirine du coup... :nolol:

La fabrication des deux nids débute ici > fourmilieres/fabrication-nouveaux-nids-pour-2016-1ere-partie-t2345.html#p38965
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.

EyECobraEyE
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Fabrication de nouveaux nids pour 2016...

Message non lupar EyECobraEyE » 01 janvier 2016, 16:32

I-D-E-MYR a écrit :Vœux de chasteté devant la bouffe trop grasse, trop sucrée et trop salée, puis devant l'alcool, le tabac, le chichon et les femmes*, amen !.

Tu te radicalises Patrice. :think: :o

I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Localisation : DIJON (21000) en Côte-d'Or - Région Bourgogne - FRANCE.

Re: Fabrication de nouveaux nids pour 2016 : 1ère partie.

Message non lupar I-D-E-MYR » 06 janvier 2016, 00:29

;
Le futur nid de mes Messor structor.

Ne s'agissant pas de la fabrication d'un tout nouveau nid, mais de la récupération puis remise en condition habitable de celui qui hébergea Reine du Désert (Formica rufibarbis) et sa toute jeune colonie riche de 200 à 400 sujettes entre 2012 et 2014.

Et pour commencer je vous montre ses "canalisations hydrologiques" consistant à l'humidifier conformément aux usages prescrits en domotique des antariums.

Canaux disposés en épis, à partir des trois puits, pour mieux diriger la répartition de l'eau en sous-sol.
Trois puits, au fond d'un petit bassin rectangulaire, pour une distribution équitable de cette eau sous toute la surface du nid.
Les chanfreins absorbent le trop-plein de colle silicone au moment du collage des verres et plexiglas entourant le nid.

Fabrication des nouveaux nids 2016 006.jpg
Le verre du fond n'étant pas encore collé sur cette image.

Fabrication des nouveaux nids 2016 007.jpg
Vue sur les trois puits faisant 43 mm de profondeur par 7 mm de diamètre.

Sur l'image qui suit tous les verres et plexiglas viennent d'être fraîchement collés.

Fabrication des nouveaux nids 2016 009.jpg
Fosse des puits faisant 95 mm x 20 mm. Galeries et chambres faisant entre 4 et 5 mm de hauteur.
Entrée du nid faisant 9 mm de diamètre et plongeant en biais jusqu'à l'ouverture percée dans le côté
en plexiglas (matériau facile à forer à la Dremel).

Fabrication des nouveaux nids 2016 010.jpg
De grands élastiques pour maintenir ensembles les deux verres et deux plexiglas pendant leur séchage.
Ils sont posés tout autour sur les débords de 4 mm (en façades) et 5 mm (sur les côtés) du verre de fond.

Fabrication des nouveaux nids 2016 012.jpg
Côté "entrée du nid" en plexi avec son orifice pour tube tunnel de 12 mm de diamètre,
lequel tube s'enfoncera jusqu'à 10 mm dans le béton cellulaire.

Fabrication des nouveaux nids 2016 014.jpg
Aperçu des trois étages habitables du nid.

Fabrication des nouveaux nids 2016 015.jpg
On accède aux différents niveaux du nid par de courtes galeries verticales.

Fabrication des nouveaux nids 2016 016.jpg
Vue améliorée sur les trois puits.

Fabrication des nouveaux nids 2016 017.jpg
Il est normal que se trouve un ascenseur dans le hall d'entrée du bâtiment.

Fabrication des nouveaux nids 2016 022.jpg
Une galerie transversale permet le passage d'une chambre à l'autre dans les bas étages.
Ce qui n'existait pas du temps de Reine du Désert (je n'avais ni perceuse ni mèche assez longue).

Deux jours plus tard. (temps de séchage total de la colle-joint silicone)

Fabrication des nouveaux nids 2016 052.jpg
Pose d'un plexiglas sur les galeries du haut.

Fabrication des nouveaux nids 2016 055.jpg
Puis pose d'un couvercle en renfort sur l'ensemble (une précaution supplémentaire).

Fabrication des nouveaux nids 2016 057.jpg
Vitre d'observation et Couvercle de sécurité.

Fabrication des nouveaux nids 2016 058.jpg
Les chambres souterraines (il y en a huit en tout).

Récapitulatif des matériaux utilisés dans la fabrication de ce nid :...

1 Béton cellulaire de 25 cm de long x 12 cm de large x 5 cm de haut.
1 Verre de fond de 25,8 cm de long x 12,8 cm de large x 4 mm d'épaisseur.
2 Verres de façades de 25 cm de long x 6,5 cm de large x 4 mm d'épaisseur.
2 Plexiglas de côtés de 12 cm de long x 6,5 cm de large x 5 mm d'épaisseur (introuvable en 4 mm).
1 Plexiglas (observation des galeries à l'étage) de 19 cm de long x 12 cm de large x 5 mm d'épaisseur.
1 Couvercle (supplément sécuritaire) de 25,8 cm de long x 12,8 cm de large x 2 mm d'épaisseur.

Galeries verticales de Ø 7 mm (six dans mon nid).
Chambres des bas étages de 8,5 cm de long x 5,5 cm de profondeur x 7 mm de haut.
Galeries transversales de Ø 7 mm (quatre dans mon nid).

À suivre > L'emménagement des Messor dans ce nouveau logement, mais dans leur Blog attitré...

Lien pour voir la fabrication de l'autre nid > fourmilieres/fabrication-nouveaux-nids-pour-2016-2eme-partie-t2354.html#p38966
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.

Retourner vers « Fourmilières »