PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Inventaire Myrmécologique du Parc de la Fontaine aux Fées

Mission qui consiste à comptabiliser les fourmis par espèces, genres et sous-familles, tout en recueillant des informations sur elles dans nos zones géographiques.
Avatar du membre
Will
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 360
Enregistré le : 18 août 2014, 21:51

Re: Inventaire Myrmécologique du Parc de la Fontaine aux Fées

Message non lupar Will » 09 décembre 2015, 12:03

Je vois que tu as bien tenu compte de ma vieille remarque concernant cette histoire d'hypothétique C. sylvaticus qui n'était qu'une C. fallax. :well:

Pour le reste, si le travail est conséquent et respectable, la méthode d'identification me laisse un peu perplexe. Un identificateur professionnel se doit de constituer de base une collection personnelle de référence. Cette collection, revue par d'autres identificateurs de préférence, doit servir de support à toute nouvelle identification.

Se baser uniquement sur les clés faites par d'autres, c'est bien, mais c'est très vite limité, incomplet, et la probabilité d'erreur reste grande. D’où ma question : as tu envoyé tous ces spécimens à un identificateur reconnu et qualifié ? Si oui, tu peux oublier tout ce que je viens de raconter. Sinon, je pense que dans un but constructif, ce serait une révision nécessaire et attendue de ce travail pour lui donner mesure d'autorité. Et il conviendrait de le mettre en gros et en gras dans les méthodes.

Si tu veux en discuter par MP, je peux éventuellement t'aiguiller. ;)

Enfin en perspectives, et tu m'excuseras si je ne l'ai pas lu et que ça y est, un petit mot sur les espèces cryptiques qui seraient attendues mais que tu n'as pas encore retrouvées, telle que Anergate sp. ou Hypoponera sp., et la nécessité d'approfondir toujours plus l’échantillonnage.

Avatar du membre
I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1124
Enregistré le : 12 février 2015, 21:36
Localisation : DIJON (21000) en Côte-d'Or - Région Bourgogne - FRANCE.
Contact :

Re: Inventaire Myrmécologique du Parc de la Fontaine aux Fées

Message non lupar I-D-E-MYR » 09 décembre 2015, 16:25

Will a écrit :Je vois que tu as bien tenu compte de ma vieille remarque concernant cette histoire d'hypothétique C. sylvaticus qui n'était qu'une très belle* C. fallax. :well:

* :well: hi hi !

Pour le reste, si le travail est conséquent et respectable (merci ! :) ), la méthode d'identification me laisse un peu perplexe (ah bon !? :euh: ). Un identificateur professionnel se doit de constituer à la base une collection personnelle de référence. Cette collection, revue par d'autre identificateurs de préférence, doit servir de support à toute nouvelle identification.

Se baser uniquement sur les clés faites par d'autres, c'est bien, mais c'est très vite limité, incomplet, et la probabilité d'erreur reste grande. D’où ma question : as-tu envoyé tous ces spécimens à un identificateur reconnu et qualifié ?

Tu fais sans doute allusion à AntArea qu'il m'est hélas impossible d'envahir avec des centaines d'échantillons au RSA (achat de tubes Eppendorf + alcool et fiches de prélèvement, sans oublier la Poste qui se goinfrerait à l'expédition de mes colis).

Si oui, tu peux oublier tout ce que je viens de raconter. Sinon, je pense que dans un but constructif, ce serait une révision nécessaire et attendue de ce travail pour lui donner mesure d'autorité.

C'est vrai que j'ai manqué de mettre un peu de verni sur ma rigueur afin de briller un peu mieux en myrmécologie. :sifflote:

Et il conviendrait de le mettre en gros et en gras dans les méthodes.

En effet, dans "méthode et protocole" (page 1 - à mi parcours du 3ème paragraphe) je ne parle que très furtivement du recours aux systématiciens indispensables pour l'identification des espèces. Ce petit passage sera donc amélioré et souligné.

Ce recours aux spécialistes j'en ai aussi fait référence à la fin du 2ème paragraphe du chapitre intitulé "Conclusion et perspectives", page 81 de mon inventaire. J'aurais pu également parler des enjeux dont on m'expliquera en quoi ils consistent au juste.

Si tu veux en discuter par MP, je peux éventuellement t'aiguiller. ;)

J'ai beaucoup mieux : Sur le Plateau de Chenôve, surplombant Dijon, il n'y a pas grand monde en semaine. Alors rencard demain à l'aube avec l'arme de ton choix. :mrgreen: gri gri gri !!!

Enfin en perspectives, et tu m'excuseras si je ne l'ai pas lu et que ça y est, un petit mot sur les espèces cryptiques qui seraient attendues mais que tu n'as pas encore retrouvées, telle que Anergate sp, ou Hypoponera sp...

J'ai bien cité Anergates atratulus (espèce inquiline), page 30, chez Tetramorium caespitum. Quant à Hypoponera, je ne l'ai pas trouvée, mais sûrement Ponera coarctata qui figure en lieu et place parmi les espèces rencontrées dans mon devoir.

et la nécessité d'approfondir toujours plus l’échantillonnage.

Approfondir ? :shock: Tu m'expliqueras comment faire plus profond dans mon échantillonnage, parce que je trouve qu'un inventaire doit se contenter d'être ce qu'il est (un inventaire, rien de plus), et non une thèse sur la gent myrmécéenne.

En tous cas, Will, merci pour ta correction et tes précieux conseils. ;)




Tag to > @Will
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.

Avatar du membre
Miss_laevigata
Diplômé(e)
Diplômé(e)
Messages : 504
Enregistré le : 10 août 2015, 15:27
Localisation : Seine et Marne

Re: Inventaire Myrmécologique du Parc de la Fontaine aux Fées

Message non lupar Miss_laevigata » 17 mars 2016, 08:14

Oh, mais que vois-je ?
Je comprends mieux pourquoi je ne trouvais plus ton site !
Ben dis donc, j'en ai loupé des choses !!!
Je vais lire ça ce soir.

Juste une petite question en attendant, Chthonolasius chez des Cautolasius, c'est courant ?

Avatar du membre
I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1124
Enregistré le : 12 février 2015, 21:36
Localisation : DIJON (21000) en Côte-d'Or - Région Bourgogne - FRANCE.
Contact :

Re: Inventaire Myrmécologique du Parc de la Fontaine aux Fées

Message non lupar I-D-E-MYR » 17 mars 2016, 13:40

Miss_laevigata a écrit :Oh, mais que vois-je ? L'inventaire myrmécologique du Parc de la Fontaine aux Fées, eh oui ! :D
Je comprends mieux pourquoi je ne trouvais plus ton site ! J'ai supprimé mon compte sur 123 Site-Web qui était trop chaotique à gérer. Sur Google Drive je peux stocker les dossiers et fichiers que je veux (créés comme bon me semble avec Microsoft Office Word) en faisant cliquer sur des liens de circonstances pour les montrer à qui je veux.
Ben dis donc, j'en ai loupé des choses !!! Bah ! Si tu ne vas pas plus souvent sur PF, tu risque la fessée ! :mrgreen:
Je vais lire ça ce soir. Bonne lecture, alors... ;)

Juste une petite question en attendant, Chthonolasius chez des Cautolasius, c'est courant ? Chez les fourmis jaunes il existe apparemment trois sous-genres : Lasius ; Cautolasius et Chthonolasius (9 espèces en France). Mais ne me demande pas pourquoi ces distinctions de genres traduites en sous-genres, vu que ce n'est pas moi qui classe les fourmis. Heureusement d'ailleurs. :think:



Tag to → @Miss_laevigata
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.

Retourner vers « Recensement / inventaire d'espèces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité