PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Tetraponera sp.

Ici on discute de tout ce qui concerne le logement de nos protégées (anti-évasion, conseils de nids et leur gestion).
nanou59
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Tetraponera sp.

Message non lupar nanou59 » 24 octobre 2016, 22:48

Bonsoir à tous.

Petite question à laquelle mes "farfouillements" sur le net n'ont trouvé que peu de réponses...
L'un de vous a-t-il déjà élevé des Tetraponera sp. (certainement rufonigra) ?
Je m'explique : à part milieu sec, température élevée, lignicole et arboricole... pffff tintin comme info.

Si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci beaucoup pour tout tuyau.

Yann M.

gamik
Fervent(e)
Fervent(e)

Re: Tetraponera sp.

Message non lupar gamik » 25 octobre 2016, 00:08

Voici un texte sur les Tetraponera rufonigra. Pour la traduction, c'est pas top en français, mais ça se lira tout de même !
Fichiers joints
Tetraponera rufonigra.txt
Tetraponera rufonigra
(3.83 Kio) Téléchargé 95 fois
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances . Nietzsche , "le gai savoir".
Camponotus barbaricus.

liam
Initié(e)
Initié(e)

Message non lupar liam » 25 octobre 2016, 09:24

Bonjour
Comme il est décrit dans la description, il s'agit d'espèces arboricoles.
Les Tetraponera sont des fourmis agressives, voire très agressives. Elles sont connues en Afrique pour être à l'origine des "arbres aux femmes infidèles" et d'être les gardiennes contre les herbivores pour certaines espèces d'arbres.
En Asie, T.rufonigra forme des grandes colonies. Cette espèce n'est pas sans poser des problèmes de cohabitation avec les humains du fait de leur agressivité et de leur venin; d'ailleurs, un premier cas avec choc anaphylactique a été enregistré il y a quelques années et documenté.
Je me rappelle d'un reportage où on voyait un immense ficus dans un temple boudiste interdit d'être approché à cause des Tetraponera en attente d'une intervention pour l'éradiquer.
De surcroit, ce sont des fourmis très rapides !
Pour l'agression, la fourmi se campe en mordant puis replie son gastre sous elle pour pouvoir insérer son aiguillon. Il est probable que chaque individu puisse piquer plusieurs fois d'affilée.
Il existe une espèce similaire moins agressive et vivant dans le Nouveau Monde : Pseudomyrmex gracilis

En ce qui concerne cette Tetraponera, la diversité de ses habitats laisse plutôt présager un régime alimentaire omnivore qui ne posera pas de difficultés particulière. Mais lors des soins, il convient de faire preuve de prudence. Après, peut-être prennent-elles plus l'habitude du soigneur en captivité et soient moins agressives envers lui.
pour les eaux salées et les récifalistes : http://www.francenanorecif.fr

nanou59
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message non lupar nanou59 » 25 octobre 2016, 18:52

Bonsoir,

merci de vos retours. J'émets toutefois des doutes sur la prise d'habitude du soigneur...

Je n'avais pas lu que cette espèce faisait de grosses colonies, j'avais lu 300-500 individus après... peu de sources fiables.

On me propose cette espèce mais vu le peu de sources, j'ai un peu peur de faire des erreurs. La question de la dangerosité n'est pas vraiment un souci, j'envisageais un bac bien fermé "fabrication perso" c'est plus le plantage niveau maintenance.

Si d'autres personnes ont des tuyaux et/ou déjà élevé cette espèce, je suis preneur.

Bien cordialement,

Yann M.

liam
Initié(e)
Initié(e)

Message non lupar liam » 25 octobre 2016, 20:21

Perso, Yann, j'ai deux espèces différentes de Pseudomyrmex qui sont exactement l'équivalent des Tetraponera au nouveau Monde.
Si c'est rufonigra qu'on te propose (photo? ), aucune difficulté n'est à craindre. Humidité et chaleur moyennes. Un espace assez grand pour leur permettre de cavaler et de te donner de l'espace de travail. Comme c'est une espèce arboricole, il lui faudra essentiellement branchettes et feuilles. Au niveau nourriture, tout devrait passer. Mais si c'est une autre espèce, il faut savoir laquelle parce que et l'écologie et les besoins peuvent être très différents.
Qu'envisagerais-tu comme lieu de nidification ? Demi-cannes de bambous collées contre la vitre, bois ou autre ?
pour les eaux salées et les récifalistes : http://www.francenanorecif.fr

Geotzi
Fervent(e)
Fervent(e)

Message non lupar Geotzi » 26 octobre 2016, 16:03

Salut.
Je possède moi même des Tetraponera rufonigra.
Ce que je peux te dire, si tu décides de te lancer avec elles, c'est de faire très attention. Leur piqûre est loin d'être forcément bénigne.
Elles sont agressives au possible : dès que tu introduis quelque chose dans l'adc, ça vient sauter sur ta pince pour tenter de la piquer.
Elles cherchent constamment la fuite. (J'ai dû mettre du fluon + un couvercle au-dessus de mon adc par sécurité).

Chose importante aussi, je vois très certainement où tu as eu l'idée de les acheter. (La maison de la fourmis en Anglais. :D )
Il faut faire attention à sa description :
Le vendeur explique que ce sont des ponérines. Ce n'est pas du tout le cas... Rien à voir tout simplement.

Les miennes sont dans du bambou, cachées, et sortent à la moindre intrusion de leur espace. Abreuvoir d'eau constamment dans l'ADC. Nourriture facile : tout liquide sucré et tout type d'insectes.

@liam :Effectivement les pseudomyrmex s'en rapproche le plus.

Si tu souhaites sauter le pas : Go !
Mais en connaissance de cause de tout ce qui est cité au-dessus.

Retourner vers « Fourmilières »