PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Module de fondation, système Tic tac, À RÉSERVE D'EAU

Ici on discute de tout ce qui concerne le logement de nos protégées (anti-évasion, conseils de nids et leur gestion).
Bernie
Modérateur
Modérateur

Module de fondation, système Tic tac, À RÉSERVE D'EAU

Message non lupar Bernie » 16 février 2016, 22:44

Voici mon concept de fondation à réserve d'eau, avec une boite de bonbons Tic tac petit modèle.
J'ai deux colonies de Lasius niger dedans depuis la récolte de reines le 3 juillet 2015, suite à un essaimage dans mon jardin.

Fonctionnant par capillarité, évitant les noyades et le manque d'eau. De plus on peut facilement nourrir les premières ouvrières. On superpose deux boites, ici une boite de TicTac (supérieure) et une petite boite plastique ayant contenu de la petite quincaillerie (inférieure). On perce le couvercle de la boite inférieure au diamètre d'une frange de balai espagnol en coton, on fait de même sur un côté vers le fond de la boite TicTac. On superpose les boites en alignant les deux perçages, on colle si possible au pistolet colle à chaud. Faire passer la frange dans les perçages, et bien la plaquer contre un tampon en coton hydrophile coincé au fond de la boite supérieure. Prévoir sur le couvercle de la boite inférieure un deuxième perçage de 3 ou 4 mm pour le rajout de liquide éventuel.
Le couvercle blanc de la boite TicTac est percé de façon à placer un coton aéré, pour la respiration.
Il suffit de remplir la boite inférieure d'eau d'y plonger la mèche en coton et de repositionner son couvercle où est fixé la boite TicTac. Le clapet de la boite TicTac peut servir éventuellement à nourrir les premières ouvrières.
Un croquis vaut mieux qu'un discours, je vous mets des photos.
1 (Copier).jpg
Le concept

2 (Copier).JPG
Face avant

Les avantages de ce système est qu'il est impossible de noyer la reine et la colonie naissante. Pour l’évaporation si vous dotez le réservoir inférieur d'un petit bouchon elle est quasiment la même que dans un tube, la mèche n’étant pas, ou très peu à l'air libre, la réserve d'eau peut être renouvelée et si une reine met du temps à pondre et élever son couvain, on est paré.
Je pense même qu’en réduisant l’épaisseur du cordon composé en général de 4 fibres, on peut réduire l'apport d'eau et même du coton au fond de la boite TicTAc , pour les espèces qui n'aiment pas l’humidité.
Autre avantage et non des moindres, pour la migration il suffit de retirer le réservoir et d'enlever la mèche en la tirant doucement, de poser la boite TicTac avec le couvercle de la petite boite inférieure dans l'aire de chasse de la nouvelle fourmilière et d'ouvrir le petit clapet blanc du couvercle de la boite TicTac .

NOTA BENE :
J'ai constaté un croupissement de l'eau du réservoir, du fait qu'elle stagne très longtemps. Ici la chaleur et l’humidité constante due à notre climat favorisent le développement des bactéries et autres s..ries.
Mesures prises : pompage de l'eau résiduelle du réservoir tous les 15 jours, à la seringue par le trou d'alimentation.
Remplacement du liquide en moindre quantité (10 millilitres, soit une seringue) avec un mélange eau de source à faible taux de résidus à sec style : source Laqueuille et javel à 2,6 % (javel premier prix, dont le dosage est de 3 gouttes de javel pour 25 centilitres (une canette de bière).
J'utilise comme compte goutte un emballage plastique de serum physiologique pour enfant qui fait de très petites gouttes.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptahhotep, vizir. Ve dynastie,

Ewent
Ancien confirmé
Ancien confirmé

Re: Module de fondation, système Tic tac, À RÉSERVE D'EAU

Message non lupar Ewent » 17 février 2016, 10:16

Pas mal ce système ! Il doit aussi être utile si on doit partir un certain temps loin des colonies. :)

Par contre niveau bactéries qui se développent, ça, il est clair que c'est galère... peut-être que l'effet peut être freiné (voire même supprimé) avec de l'eau déminéralisée, non ?
Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Bernie
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Bernie » 17 février 2016, 11:19

En fait c'est surtout pour éviter les moisissures sur le coton que je traite à la javel, mais il semblerait que lesdites moisissures ne viendraient pas de l'eau mais surtout de l'activité des fourmis dans le tube.
L’avantage, par contre, c'est que l'on peut changer l'eau dans le réservoir, en rajouter, et donc avoir toujours une réserve d'eau fraîche et saine.
Il suffit de pomper l'eau avec une seringue et en mettre de la pure de la même manière. Je fais la manip une fois par mois en moyenne.
Mes Lasius vont bien dedans.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Yakko » 17 février 2016, 12:01

Après, le même problème d'apparition de moisissures est observé lors des fondations en tube si le coton n'est pas manipulé de manière (relativement) stérile.
Avec ce système de boite de tic-tac, il y a certes plus de risques d'une contamination extérieure de la réserve d'eau mais je doute que cela puisse freiner le développement de la fondation.

Concernant l'utilisation d'eau de Javel, elle est utilisée par de nombreux éleveurs au moment de la fondation, sans incidence sur cette dernière (à condition toutefois de suffisamment la diluer).
:) Mes Blogs, consacrés aux Crematogaster, Messor, Camponotus, Lasius et Pheidole :!:

Morgoth
Aspirant(e)
Aspirant(e)

Message non lupar Morgoth » 17 février 2016, 12:23

Bernie les bons tuyaux :mrgreen: .

Simple et efficace, enfin une "construction" que mes 2 mains gauches pourraient réussir à fabriquer. :well:

Bernie
Modérateur
Modérateur

systeme à reservoir tic Tac , sortie de diapause

Message non lupar Bernie » 29 février 2016, 18:00

J'ai sorti de diapause mes fourmis , système à réserve d'eau.
Toutes issue d'essaimage de l'été 2015, et automne pour ma Solenopsis.

Il semblerait que je n'ai pas perdu une seule fourmi pendant la diapause et que pour le moment elles sont toutes vivantes.
Vous remarquerez que mon coton, avec de l'eau très légèrement traitée à la javel est resté assez blanc.
Je vous mets des photos :

IMG_0580 (Copier).JPG
solenopsis fugax 26 octobre2015
C'est ma choupinette, mais elle n'a pas encore pondu.

IMG_0582 (Copier).JPG
Lasius sp . 3 juillet2015

IMG_0581 (Copier).JPG
système complet avec Adfgarbit
Modifié en dernier par Yakko le 29 février 2016, 18:52, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné avec un autre, traitant lui aussi de fondations, de boites de Tic-tac et de Javel. ;)

Sisyphe
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Re: systeme à reservoir tic Tac , sortie de diapause

Message non lupar Sisyphe » 29 février 2016, 18:35

Les solenopsis fugax semblent avoir tendance à faire un paquet de gynes dont beaucoup sont incapables de fonder. Certains avancent même que ce serait une stratégie de "bourrage" concernant les essaimages, pour s'assurer que des gynes "viables" survivent. Bonne chance pour la tienne quand même. :well:

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Yakko » 29 février 2016, 18:57

Le module de fondation boites de Tic-tac / de couscous Garbit est vraiment réussi. :well:

:?: Dis moi, j'ai déjà lu ailleurs le coup de la Pom'pot' (compote de pomme à boire) mais as-tu une astuce concernant le tuyau entre le goulot de la compote et la boite de tic-tac ?

:?: Par ailleurs, arrives-tu à décoller facilement l'étiquette adhésive des boites de tictac ? La dernière fois que mon gamin a essayé (pour un bricolage), il a bien dégueulassé le plastique. :?
:) Mes Blogs, consacrés aux Crematogaster, Messor, Camponotus, Lasius et Pheidole :!:

Bernie
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Bernie » 29 février 2016, 20:41

A : Astuce du raccordement : Le bouchon fileté intérieur de la compote fait 8 MM de diamètre et j'utilise donc un tube de 8 mm de diamètre extérieur qui rentre dans le bouchon, cela force un peu, tant mieux.
L'astuce côté boite tic-tac, j'ai trouvé un super truc : je perce à 7,5 mm (toujours percer sur un bout de bois afin d'avoir un joli perçage). On rentre le tube de 8 mm coupé légèrement en biseau en force dans le couvercle de la boite tic-tac. On peut laisser le biseau ou pour faire "pro" on le tire un peu on coupe le biseau et on le recule à nouveau dans le couvercle pour faire une entrée bien droite : de toute manière les fourmis s'en balancent.
Je vous ai mis la photo de mon petit aspirateur à fourmis fait sur le même principe, sans colle et sans joint, ça marche du premier coup super étanche car on crée un étranglement du tube de 8.

Photos :
IMG_0583 (Copier).JPG
le matos

IMG_0586 (Copier).JPG
Raccordement tube biseaute en force

IMG_0588 (Copier).JPG
raccordement complet

[

IMG_0589 (Copier).JPG
l’aspirateur même principe

IMG_0591 (Copier).JPG
Vue des raccordements

Ce principe de percer au diamètre inférieur de 0.5 mm peut s'appliquer aux diamètres de vos tubes, cela marche dans tous les cas. Exemple : votre tube fait 6 vous percez à 5,5 mm etc.
N.B : les couvercles des boites de tic-tac actuels sont bien moins finis que les anciens et le petit clapet présentent souvent de petits jours, donc j'y mets un bout de scotch pour augmenter l’étanchéité

Si vous vous faites une Adf avec son raccordement en plus, vous pourrez en deux seconde retirer l'Adf et le couvercle blanc du module de fondation remettre le couvercle de la nouvelle Adf , ce qui vous permet de nettoyer à fond l'ancienne Adf et de la remettre plus tard. Plus difficile à dire qu'à faire.

IMG_0593 (Copier).JPG
Adf de secours prête à être branchée

B : Pour le nettoyage des boites , enlever le maximum de papier , racler la colle doucement avec un vieux couteau, finir avec du Sopalin et du white-spirit qui va dissoudre la colle restante (au besoin renouveler le sopalin imbibé de white).
BIEN NETTOYER ET LESSIVER la boite afin d’éliminer toute trace de white-spirit.

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Yakko » 29 février 2016, 20:43

Merci pour ces précisions ! :well:

Bernie
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Bernie » 29 février 2016, 21:13

Les boîtes de couscous ou paella LIDL sont beaucoup plus translucides que les autres.

Bernie
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Bernie » 01 mars 2016, 11:11

Vous n’êtes pas obligé d'utiliser d'utiliser systématiquement un tic tac , d'autres container font aussi l'affaire. En voici un où j'ai ma petite Mémère ma deuxième fondation Lasius sp.
La bouteille vient de Macdonald Espagne (vinaigre de Jerez)
photos :

IMG_0594 (Copier).JPG
Complet

IMG_0595 (Copier).JPG
la bouteille et son réservoir

Retourner vers « Fourmilières »