PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Fabrication de nouveaux nids pour 2016 : 3ème partie

Ici on discute de tout ce qui concerne le logement de nos protégées (anti-évasion, conseils de nids et leur gestion).
I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Localisation : DIJON (21000) en Côte-d'Or - Région Bourgogne - FRANCE.

Re: Fabrication de nouveaux nids pour 2016 : 3ème partie

Message non lupar I-D-E-MYR » 28 février 2016, 23:31

Yakko a écrit :En tout cas j'aime beaucoup le schéma de ton futur nid et je te souhaite qu'il ne s'affaisse pas, en effet...

Mais dis-moi, quel espace prévois-tu de laisser à tes miss ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là @Yakko (?).

Tes cellules en argile/terre sont-elles censées couvrir toute la surface de la terrasse ? Les sept cellules d'argile ne couvriront quasiment rien puisqu'elles sont placées les unes au-dessus des autres contre la vitre de façade.

Bien que ta colonie soit déjà fort populeuse, j'ai un peu peur que tu ne les vois pas souvent et qu'elles évitent de mettre des galerie en contact de la lumière, et donc de la vitre. :? Il m'importe peu qu'elles creusent des galeries ou non contre les vitres à cause de je ne sais quelle lumière qui les gênerait, pourvu qu'elles stockent du couvain dans les cellules déjà prêtes pour leurs cocons et celles qui leur succéderont pour abriter les larves.
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Yakko » 29 février 2016, 08:58

Je comprends mieux à présent. Merci pour ces précisions !
Bon courage pour la suite de ta réalisation.
:) Mes Blogs, consacrés aux Crematogaster, Messor, Camponotus, Lasius et Pheidole :!:

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 29 février 2016, 13:28

Je vois ce sujet un peu tard, mais j'ai hâte de voir le résultat final !
Comment fais-tu pour prendre des photos de toi en train de travailler, ton voisin ?
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lupar I-D-E-MYR » 29 février 2016, 14:12

Matthieu a écrit :Je vois ce sujet un peu tard, mais j'ai hâte de voir le résultat final !
Comment fais-tu pour prendre des photos de toi en train de travailler, ton voisin ?

Le retardateur "10 secondes" de mon appareil photo est un très bon assistant, @Matthieu ! :well:

Je pose celui-ci dans un coin, un tout petit peu en hauteur et légèrement en retrait, puis, bip bip bip... je reprends vite ma pose en train de travailler jusqu'au "clac clac" final. Et c'est dans la boite ! Mais je ne suis pas obligé de sourire comme un idiot pour la photo parce que le boulot, avec moi, c'est du sérieux ! :D
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.

Bernie
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Bernie » 29 février 2016, 15:21

Ma femme qui utilisait ce type d'argile qui durcit me disait qu'en présence d'humidité elle se ramollit à nouveau. Es-tu sûr que la tienne va rester dure ?
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptahhotep, vizir. Ve dynastie,

I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lupar I-D-E-MYR » 29 février 2016, 16:19

Bernie a écrit :Ma femme qui utilisait ce type d'argile qui durcit me disait qu'en présence d'humidité elle se ramollit à nouveau Est tu sûr que la tienne va rester dure ?

J'ai constaté que ladite argile, qualifiée d'autodurcissante, avait bien du mal à durcir jusqu'à devenir comme de la brique. Elle est devenue dure, certes, mais conserve toutefois une certaine fraîcheur pouvant trahir un reste d'humidité. Au final mes plaques (cellules) se sont remises à faire le dos rond après leur passage sous "presse". Alors je touche du bois dans l'espoir qu'elles ne vont pas s'amollir puis s'affaisser sur le couvain avec l'hygrométrie du futur nid. :think: agla gla gla gla !!!

Tag to the Professor @Bernie

Bernie
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Bernie » 29 février 2016, 17:30

Fais la même chose en ciment blanc, ou mieux en enduit de réparation microfibré Daxton de chez Leroy Merlin, c’est increvable. Cela sert à réparer les angles de béton cassés, cela devient dur comme de la pierre, par contre c'est assez hydrofuge.
Il te reste la solution du plâtre, plus fragile, mais tu peux mettre deux épaisseurs de carton collés comme moule.
En espérant t’être utile.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. »

EyECobraEyE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message non lupar EyECobraEyE » 29 février 2016, 18:54

Je crois qu'il faut faire cuire l'argile pour qu'elle devienne plus dure et plus résistante à l'eau. :sifflote:

I-D-E-MYR
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lupar I-D-E-MYR » 29 février 2016, 20:42

EyECobraEyE a écrit :Je crois qu'il faut faire cuire l'argile pour qu'elle devienne plus dure et plus résistante à l'eau. :sifflote:

L'argile autodurcissante (qui durcit toute seule) est justement faite pour éviter l'usage d'un four ou son achat quand on n'a pas beaucoup d'argent comme moi, @EyeCobraEye. Acheter un four à 475,00 € (le moins cher) ou d'occasion à 300,00 € pour ne s'en servir qu'une fois dans sa vie de pauvre = il faut être un peu zinzin, non ? :problem:

pphilx78
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message non lupar pphilx78 » 01 mars 2016, 06:36

As-tu essayé la Fimo pro ou la sculpey III ? Ce sont des cuissons en four traditionnel et il n'y a pas le problème de ramollissement.

EyECobraEyE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message non lupar EyECobraEyE » 01 mars 2016, 13:44

Et bien, c'est que tu t'es trompé ou que le vendeur a été un très bon vendeur. L'argile autodurcissante ne deviendra jamais aussi résistante que l’argile cuite. Elle sera beaucoup plus friable une fois sèche. Cela ne demande pas forcément un four spécial argile, mais un four de cuisine ou un BBQ, et une source de chaleur à répartir de façon uniforme peut faire l'affaire.

Bernie
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Bernie » 01 mars 2016, 15:48

L'argile est imperméable, donc tu fais la même chose en ciment blanc. Au besoin tu doubles l'épaisseur du carton qui te sert de moule (10 jours de séchage, démoulage cool, et tu es paré). Essaye d'en faire un ,et tu verras ce que cela donne.

EyECobraEyE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message non lupar EyECobraEyE » 01 mars 2016, 16:00

Eh bien je ne sais pas. J'utilise de l'argile à modeler autodurcissante, mais pour réaliser les moulages de mes salles quand elles commencent à sécher et à durcir. Je la retire plus facilement car elle se rétracte énormément lors du séchage. Pour la réutiliser je la ré-humidifie petit à petit en faisant une boule d’argile que je malaxe avant qu'elle ne sèche totalement. Les bouts qui ont trop séché à l'air ne sont presque pas réutilisables, mais je les trouve très friables.

Retourner vers « Fourmilières »