PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

Les membres bannis

Détour obligatoire pour se tenir informé de la politique du forum, des nouveautés et mises-à-jour, ainsi que pour nous faire connaître les problèmes rencontrés / vos suggestions.
Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Les membres bannis

Message non lupar Maskar » 26 août 2014, 16:38

Chers amis, chères amies,

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", disait le prophète (ou bien était-ce l'oncle de Peter Parker...). Bref !

Notre communauté s'agrandit et reste ouverte à tout le monde. Ceci étant dit et comme vous le savez tous et toutes, il est régi par quelques règles qui ne sont pas là pour faire obstruction mais pour assurer la pérennité du forum et lui permettre de continuer à satisfaire vos exigences. Vous les suivez toutes et nous vous en remercions vivement.

Cependant, il existe et existera certains membres qui, malgré les conseils avisés de l'équipe de modération, continueront d'ignorer ces règles (elles ne sont pourtant à mon sens ni contraignantes, ni très nombreuses).

Afin d'être parfaitement clairs avec vous, nous avons décidé de créer ce petit sujet qui regroupera le nom des membres que nous bannirons du forum. Toute proportion gardée, le bannissement est un procédé que nous haïssons et nous voulons être bien sûrs que vous croirez en notre volonté de ne jamais y avoir accès. Certains comportements, après plusieurs sommations, nous obligeront cependant à y recourir.

Les interventions sur ce sujet vous donneront le nom des membres bannis mais aussi les raisons qui nous ont tristement poussées à en arriver à cette ultime solution.

En outre, nous décidons de laisser ce sujet déverrouillé afin que vous puissiez vous y exprimer. Nous espérons toutefois que le sujet n'en deviendra pas un débat constant, tout ce qui se passe ici doit être strictement productif pour le bien de tous.

Nous vous remercions pour votre compréhension et continuons chaque jour d'être à votre écoute pour toute question ou toute informations.

Bien à vous, chers amis, chères amies.

Maskar & l'équipe de modération.

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Ixios

Message non lupar Maskar » 26 août 2014, 16:45

J'inaugure tristement ce sujet pour vous annoncer le bannissement du membre Ixios.

En effet, de nombreuses plaintes ont été exprimées à son endroit à cause de son manque de respect exponentiel envers les membres lambda du forum d'abord, puis envers toute l'équipe de modération ensuite.

Nous avons fait montre de patience et de respect à son égard et malgré nos diverses (et très nombreuses) mises en garde, toute notre diplomatie a échoué face à cet utilisateur qui faisait fi de nos interventions et continuait à nous narguer - je me permets de le citer à titre d'exemple :

"Je viens d'apprendre que une colonie envoyer par la poste à un membre est arrivé morte. Donc c'est vraiment pas le moment de me faire chier.

Je fais des fautes oui et ? ça arrive à tous, c'est pas de ma faute, et plus vous me soulez avec ça moins j'y fais attention, j'ai vraiment pas envie d'y faire attention avec des gens comme vous. C'était sympa au début, mais la ça devient franchement lourd.

Je n'irai pas plus loin car le membre en question n'est plus là pour se défendre et que le but n'est pas de lui faire du tort mais de vous faire bien comprendre qu'une telle attitude ne pouvait et n'a pas été tolérée.

Ixios est le premier banni du forum et je souhaite qu'il n'y en ait plus d'autres. Encore une fois, si vous avez un doute quelconque, des problèmes pour suivre le règlement de ce forum, ou quoi que ce soit d'autres, nous sommes entièrement à votre écoute, les modérateurs comme les administrateurs. Notre but est - et a toujours été - de proposer un forum d'entraide et de partage, dans la bonne humeur et le respect de tous.

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Re: Le Bannissement

Message non lupar Yakko » 26 août 2014, 20:04

Petite question, le bannissement est-il permanent ?

Ne peut-on pas envisager de bannir les utilisateurs pour une durée limitée, histoire de leur donner une deuxième chance si ils font les efforts afin de faire évoluer positivement leur comportement.
:) Mes Blogs, consacrés aux Crematogaster, Messor, Camponotus, Lasius et Pheidole :!:

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 26 août 2014, 21:57

C'est une bonne question, Yakko.
Dans la mesure où nous n'avons eu à ce jour qu'un seul cas, je vais m'y référer pour t'apporter une réponse.

Ixios a été maintes fois repris. Matthieu a d'abord tenté de manière diplomatique, puis moi-même, puis Gennaker et enfin Papoose. Nous avons fait plusieurs essais, joué au "bon flic mauvais flic", bref : nous avons fait le tour de ce qu'il est envisageable de faire pour aider le membre à mieux appréhender les règles et à les respecter.

Si je te dis tout cela, c'est pour bien te faire comprendre que tous les moyens mis à notre disposition ont été tentés. Nous lui avons même accordé souvent le bénéfice du doute, du temps, sans aucun succès.

Lorsqu'un bannissement est prononcé à l'égard d'un membre, c'est que l'équipe de modération a tout tenté pour justement ne pas en arriver là. Donc, dans le cas Ixios, le bannissement est définitif.

Mais nous sommes à l'écoute et nous pourrions envisager un "palier" pour les membres moins "rebelles", nous en parlerons entre nous afin de voir si cette suggestion que je te remercie de nous faire est utile, viable, et qu'elle est facile à mettre en place.

Encore une fois, je ne puis qu'insister sur le fait que ce membre est vraiment un cas à part car il a vraiment fait preuve de mauvaise volonté et d'un bien piètre comportement. Que les passionfourmiciens se rassurent, cela reste et restera un cas exceptionnel (du moins je l'espère !). :well:

latior
Fervent(e)
Fervent(e)

Message non lupar latior » 27 août 2014, 10:28

Je propose que lorsqu'un membre est banni, cela soit marqué dans son profil car concrêtement on peut encore lui envoyer des mp auxquels il ne pourra jamais répondre.

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Yakko » 27 août 2014, 10:36

latior a écrit :Je propose que lorsqu'un membre est banni, cela soit marqué dans son profil car concrètement on peut encore lui envoyer des mp auxquels il ne pourra jamais répondre.

C'est en effet capital ! Se pose ensuite la question des discussions privées qu'il entretenait avant d'être banni (en particulier les éventuelles ventes en cours). Comment les autres utilisateurs peuvent-ils continuer à communiquer avec le banni si il n'a plus accès à ses MP ?

Enfin, bien que je comprenne particulièrement bien la nécessité d'un système de bannissement sur notre forum, je reste, sauf cas exceptionnels, opposé au bannissement définitif d'un membre - surtout sur un espace de liberté tel que Passionfourmis. Mais ce n'est là que mon avis. ;-)
:) Mes Blogs, consacrés aux Crematogaster, Messor, Camponotus, Lasius et Pheidole :!:

Coffee
Expert(e)
Expert(e)

Message non lupar Coffee » 27 août 2014, 10:39

C'est toujours triste d'en arriver là.
C'est à la fois dommage de savoir qu'un membre qui pouvait apporter des choses au forum nous quitte, mais aussi que pour certains, il est préférable de s'exiler d'une communauté plutôt que d'en respecter les simples et raisonnables règles.

Bien que j'espère que ce soit le dernier bannissement, c'est hélas le lot de tous les forums. Et le nombre de bannissement risque d'augmenter avec la popularité de ce site.

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Yakko » 27 août 2014, 11:02

Pour ce qui est de la visibilité du bannissement, le plus simple serait à mon avis de créer une classe de rangs (comme connaisseur, administrateur, modérateur) pour les bannis. Ainsi, ça saute aux yeux dès que l'on voit un message du membre, que ce soit dans les forums, dans son profil ou dans ses MPs.

Pour Matthieu, voici un fil de discussion consacré à ce problème dans un autre forum.
http://forums.phpbb-fr.com/support-util ... 66414.html

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 27 août 2014, 11:31

Pour ce qui est de la visibilité du bannissement, j'ai créé un rang spécial pour le moment. Une image de rang est donc visible sur son profil ainsi qu'à chacun des messages postés par un membre banni sur le forum. Je garde cette mise au rang "banni(e)" manuelle. Je ne pense pas que nous aurons régulièrement recours à cette pratique ; du moins je l'espère.

Il n'est évidemment pas plaisant de décider de bannir un membre, et nous avons beaucoup discuté de ce sujet entre nous. Ce n'est qu'une fois que nous étions tous d'accord que nous avons décidé de passer à l'acte, mais nous avons vraiment tout fait pour lui éviter d'en arriver là. Comme vous pouvez le constater, il n'a jamais voulu entendre raison. Maskar et Gennaker ont réussi à être beaucoup plus diplomates que moi. Puisqu'il semblait avoir un dent contre moi, il m'était quasiment impossible de lui faire entendre raison. Je pense que nous avons été très souple avec lui, mais il a atteint un point de non retour avec ce dernier message que Maskar a cité plus haut.

Pour finir, je pense que je suis d'un commun accord avec ce que dit Yakko quant au fait qu'un bannissement ne devrait pas être permanent. Par conséquent, il n'est banni que jusqu'au 1 novembre 2014. Après cette date, il pourra revenir s'il le désire. Après tout, tout le monde a le droit à une seconde chance.
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Bannissement de mefisto

Message non lupar Matthieu » 17 octobre 2014, 19:50

Navré de vous embêter avec ce message, mais comme nous souhaitons garder une totale transparence dans nos décisions quant à la vie de communauté qui se déroule ici, je dois vous avertir d'un bannissement.

A son inscription, @mefisto commence fort avec un sujet de présentation plutôt bancal, puis ne suit aucune de nos recommandations. Souhaitant discuter d'un vendeur, il ouvre un sujet existant déjà (nous voulons garder un seul sujet par vendeur). Effectivement, cela n'était pas sa faute, puisque la partie "discussion sur les vendeurs" n'est disponible que pour les membres inscrits et ayant prouvés leur bonne foi en postant au moins 10 messages de qualité (souvent posté dans la partie présentation). Nous le lui expliquons par MP. Puis, le voilà qui se met à poster tout et n'importe quoi juste pour atteindre les 10 messages et l'accès complet au forum. De même, nous essayons de le prévenir de mieux écrire ses messages, d'éviter les fautes de syntaxe et d'orthographe trop présentes dans ses posts.

Sa réponse fut alors celle-ci :
Capture d’écran 2014-10-17 à 19.42.47.png
Réponse de mefisto

L'arrogance, l'irrespect et l'inaptitude à suivre les règles de bases de cette communauté le conduisent donc directement à un bannissement. Mais rassurez-vous, il semblerait que ça lui fasse plus plaisir que nous ne pourrions le penser ! ;)
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Yakko
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Yakko » 06 novembre 2014, 10:13

Suite aux nombreuses dérives hors-sujet, ce topic est à présent verrouillé.
Ce sujet servira dorénavant uniquement à vous informer lorsque qu'un membre a été banni.

Les messages postés ici avant le verrouillage du sujet ont été déplacés dans le forum "Coin détente".
(les liens vers les discussions scindées seront ajoutés ici)

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Re: Les membres bannis

Message non lupar Maskar » 12 avril 2015, 12:53

Bonjour,

Nous vous informons qu'en dépit de nos nombreuses relances, propositions d'aides et de toute notre patience, nous avons été contrait de bannir Ixios pour la seconde fois (cf. Intervention sur ce sujet fin août dernier).

Je ne m'étendrai pas sur les raisons qui nous ont poussées à voter cette nouvelle (et définitive cette fois) exclusion car vous avez pour la plupart souffert de son comportement sur ses récentes interventions.

Je suis toutefois disposé à discuter avec vous en MP de tout cela, conformément à notre politique claire qui a toujours prôné la transparence sur nos méthodes de gestion de ce forum.

En espérant qu'il continue à vous être agréable (nous faisons tout pour), nous vous souhaitons une excellente journée et une bonne préparation aux essaimages (oui, ils arrivent plus vite qu'on le croit !).

Bien à vous,

L'équipe de modération.

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 18 avril 2015, 16:40

Bonjour,

Malgré de nombreuses tentatives pour venir en aide au jeune @Coutant pendant de nombreux mois, celui-ci n'a jamais rien changé et tendait à faire ce qu'on peut nommer des "bêtises" de plus en plus souvent au point de chercher à devenir modérateur de Fourmiland en usurpant l'identité de Papoose45. Banni du premier serveur, il s'est inscrit immédiatement sur le deuxième et commençait à vouloir m'ordonner des choses sans jamais comprendre, ni apprendre de ses erreurs et punitions reçues.

Après de multiples messages de prévention et de soutien, rien n'a jamais changé dans son comportement.

Bien que nous soyons très laxistes et ouverts à tous, notre patience à des limites. Il est hors de question que nous laissions Passionfourmis devenir un lieu pour jeunes se croyant tout permis. Il est essentiel de Passionfourmis reste un lieu de niveau supérieur de partage sur notre passion et non pas un espace détente total composé de messages totalement futiles.

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 20 avril 2015, 14:10

J'en suis attristé car Coutant avait vraiment toutes les cartes en main. Moins désinvolte et irrespectueux que des bannis plus récents et en plus, comptant parmi ses connaissances personnelles une modératrice (hors pair, d'ailleurs !). Dommage, vraiment dommage.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que notre politique est vraiment plus que tolérante et que malgré tout, il subsiste encore et toujours des irréductibles qui n'en font qu'à leur tête. Dommage, vraiment.

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 11 juillet 2015, 12:55

Compte banni : @lesamoureux.
Durée du bannissement : Permanent.
Raison : Pendant qu'il purgeait sa peine de bannissement, @Coutant a créé ce multicompte.

Retourner vers « Annonces, règles, nouveautés, problèmes »