PassionFourmis est en cours de fermeture, Matthieu (ancien administrateur) effectue la migration vers ZoOrigin (PF restera en lecture quelques temps et nous travaillons à migrer vos comptes)

L'écriture

Détour obligatoire pour se tenir informé de la politique du forum, des nouveautés et mises-à-jour, ainsi que pour nous faire connaître les problèmes rencontrés / vos suggestions.
Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Re: L'écriture

Message non lupar Maskar » 14 août 2014, 14:53

Bravo Ixios. :well:

Papoose45
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Papoose45 » 14 août 2014, 14:55

Ixios a écrit : Il y a aussi celle du "je les" en " je l'ai mangé" par exemple, car on dit "avoir mangé" et on parle pas de plusieurs choses, donc le "les" n'a rien à faire ici.

Ne pas oublier les accords :
La pomme, je l'ai mangée. " l' " complément d'objet direct du verbe manger, "pomme" est ici féminin singulier, donc le participe passé s'accorde en genre et en nombre.
Les pommes, je les ai mangées." les " complément d'objet direct du verbe manger, "pommes" est ici féminin pluriel donc le participe passé s'accorde en genre et en nombre.
"Il faut prendre le temps de prendre son temps" Philippe Noiret dans le film "Alexandre le Bienheureux".

Ixios
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Ixios » 14 août 2014, 14:56

Oui mais je parlais du "les" à la place du "l'ai" et pas pour le désigner comme plusieurs.
~ Rien pour le moment ~

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 14 août 2014, 14:59

Sans pousser jusqu'aux détails, si les conseils de ce sujet sont pris à la lettre, je suis sûr d'avoir moins de la moitié du travail que j'aie actuellement. :well:

Papoose45
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Papoose45 » 14 août 2014, 16:38

Ixios a écrit :Oui mais je parlais du "les" à la place du "l'ai" et pas pour le désigner comme plusieurs.

J'avais bien compris, Ixios, c'est pourquoi j'ai reformulé.
"Il faut prendre le temps de prendre son temps" Philippe Noiret dans le film "Alexandre le Bienheureux".

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 14 août 2014, 19:06

Histoire de détendre l'atmosphère tout en faisant comprendre une faute commune :

Image
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 19 août 2014, 09:04

Dans le même genre, pour la faute abusive et fréquente (mais qui est largement pardonnable, ne vous en faites pas !) :

Image

Heydax
Féru(e)
Féru(e)

Message non lupar Heydax » 19 août 2014, 13:17

Tu pousses un peu là Maskar ! :lol:

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 19 août 2014, 13:19

Oui, c'était plus pour faire un joli cliché que pour râler cela dit, pas d'inquiétudes. :well:

Ixios
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Ixios » 19 août 2014, 14:49

Moi je dis à quand la photo avec les fourmis ailées. La fée clochette est une reine ailée ? :lol:
~ Rien pour le moment ~

Maskar
Ancien administrateur
Ancien administrateur

Message non lupar Maskar » 19 août 2014, 15:17

La fée clochette n'est pas une reine, hélas ! Par contre, la reine Elizabeth II avec une paire d'ailes, ça pourrait être sympa. :D

Coffee
Expert(e)
Expert(e)

Message non lupar Coffee » 19 août 2014, 18:18

Maskar a écrit :Dans le même genre, pour la faute abusive et fréquente (mais qui est largement pardonnable, ne vous en faites pas !) :

[ Image ]

Les anglais disent pourtant "queen", même dans les publications scientifiques... Il me semble que c'est plus simple que "gyne" à dire, et puis on comprend tout de suite.
Pour moi cette faute n'a pas lieu d'être.

Ixios
Grand(e) Maître(sse)
Grand(e) Maître(sse)

Message non lupar Ixios » 19 août 2014, 18:56

Acideformik donne pourtant dans son lexique qu'une reine est une princesse ailée fécondé. Et une gyne est une princesse ailée non fécondé (ou que l'on ne sait pas si elle l'est).
~ Rien pour le moment ~

Coffee
Expert(e)
Expert(e)

Message non lupar Coffee » 19 août 2014, 19:24

Oui enfin pour acideformik, une Lasius dépendante c'est différent d'une Lasius parasite... Enfin bref.

Matthieu
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Matthieu » 19 août 2014, 20:09

Coffee a écrit :Oui enfin pour acideformik, une Lasius dépendante c'est différent d'une Lasius parasite... Enfin bref.

:lol:

Autrement, oui, entre gyne et reine, pour moi il n'existe aucune différence. Et qu'on ne vienne pas me sortir qu'il existe une différence entre une reine dés-ailée potentiellement fécondée et une reine dés-ailée fécondée dans le vocabulaire...
Créateur et développeur du projet ZoOrigin, le site des amis des animaux où l'on retrouve toute l'actualité animalière et des cours et tutoriels pour apprendre à mieux s'occuper de son chat, chien, rongeur, poisson, reptile, insecte.

Retourner vers « Annonces, règles, nouveautés, problèmes »